• mar. Nov 26th, 2024

Transport routier : le plan de circulation modifié à Abidjan

Jan 8, 2024

Une modification du plan de circulation du carrefour Akwaba, sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny (ex-VGE), a été apportée  depuis le 6 janvier 2024.  Selon les nouvelles orientations, les usagers en provenance de Koumassi pour l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny passent désormais par la voie de déviation, côté droit. Celle-ci les  mènera  au nouveau giratoire, puis à une autre voie de déviation, toujours à droite, après les feux tricolores. Ceux en provenance de Koumassi pour Grand-Bassam empruntent la voie de déviation, côté droit, puis le nouveau giratoire et le boulevard Jean-Baptiste Mockey (voie express de Grand-Bassam).

Les usagers en provenance de Grand-Bassam, en direction de l’aéroport, empruntent, quant à eux, la voie de déviation longeant le camp des forces françaises en Côte d’Ivoire. Les usagers en provenance de Grand-Bassam, en direction de Koumassi, empruntent la voie de déviation, côté droit, vers le nouveau giratoire, puis accèdent au boulevard Félix Houphouët-Boigny.

Enfin, les usagers en provenance de Port-Bouët, en direction de l’aéroport ou Koumassi, empruntent la voie de déviation, côté droit, puis la bretelle à droite, afin de traverser le terre-plein central de l’axe de Grand-Bassam. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des travaux d’aménagement du carrefour Akwaba en cours. Situé dans la commune de Port-Bouët, le carrefour Akwaba constitue un point de jonction des voies importantes, telles que le boulevard Félix Houphouët-Boigny, le boulevard Jean-Baptiste Mockey (voie express de Grand-Bassam) et la voie express de l’aéroport d’Abidjan. Ce carrefour enregistre plus de 170 000 véhicules par jour.

Lancé officiellement, le 9 novembre 2022, le projet d’aménagement du carrefour Akwaba consiste en la construction d’un échangeur à 5 branches. Le but, c’est d’optimiser la fluidité et la sécurité de la circulation dans cette zone stratégique.

L.C.