• ven. Oct 18th, 2024

Cedeao : Faure Gnassingbé échange avec son homologue Alassane Ouattara

Fév 17, 2024

Le Président togolais Faure Gnassingbé, a effectué le vendredi 16 février 2024, un nouveau déplacement éclair à Abidjan. Ce, dans le cadre d’une  visite d’amitié et de travail. La rencontre  a permis  aux deux hommes, d’échanger  sur l’évolution des situations sociopolitiques et sécuritaires en cours en Afrique de l’ouest. La décision du Burkina-Faso, du Mali et du Niger de quitter la CEDEAO a été longuement évoquée.

Selon la Présidence ivoirienne, Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara ont évoqué d’importants sujets d’ordre bilatéral et multilatéral. Elle a  révélé que les deux dirigeants ont passé en revue, la situation sociopolitique. Aussi celle sécuritaire dans la sous-région, marquée par des crises. Ils ont exprimé, a-t-elle souligné, à la nécessité de réévaluer les stratégies de gestion et de résolution de ces crises.

« Nous sommes préoccupés par la décision prise par nos frères de quitter la CEDEAO. Nous croyons qu’un dialogue est toujours possible. Nous ne devons pas arrêter de parler tant que nous n’avons pas trouvé la solution. », a indiqué le Président Faure Gnassingbé. Il était accompagné notamment de ses ministres de la fonction publique. Notamment Gilbert Bawara, de l’agriculture, Antoine Lekpa Gbegbeni, de la sécurité, Calixte Madjoulba et des investissements, Manuella Santos.

Le Burkina-Faso, le Mali et le Niger, trois Etats membres ont décidé de se retirer, accusant l’organisation d’avoir abandonné ses premiers objectifs et d’être à la solde des puissances étrangères. Les trois pays ont même créé leur propre organisation dénommée l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et comptent d’ailleurs passer à une confédération.

Perez Epée