• ven. Oct 18th, 2024

Côte d’Ivoire: La gloire rendue à Dieu pour le sacre des Éléphants et l’organisation de la CAN 2023

Fév 17, 2024

.Une prière d’action de grâce a été dite, le samedi 17 février 2024, au Palais de la culture de Treichville. La rencontre interreligieuse visait à remercier Dieu pour le sacre des Éléphants et la bonne organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023. Elle s’est déroulée en présence du Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, principal initiateur de l’évènement.

« Par la prière et sous les encadrements des différents chefs religieux, beaucoup parmi vous ont jeuné, prié, pendant plusieurs jours. Certains sont allés au terrain rien que pour prier jusqu’ à ce que les ivoiriens prennent la coupe des nations. », a rappelé le Premier ministre Beugré Mambé.

Il a remercié, au nom du chef de l’Etat Alassane Ouattara, ses frère et sœur. Notamment ceux qui, selon lui, ont permis à la Côte d’Ivoire de remporter à travers les prières, sa troisième étoile. « En plus de la coupe d’Afrique, la Côte d’Ivoire  a remporté la coupe de la fraternité, de l’amitié, de la solidarité et de la convivialité.», souligné Beugré Mambé.

 « Nos  vœux ont été exaucés grâce au Tout Puissant. Le premier ministre est un homme de défis et de succès. Que le Tout Puissant vous bénisse et vous permette de réussir votre mission.», a souhaité le président du Cocan François Amicha. Il a remercié les dignitaires religieux et béni le nom de Dieu.

Le président du Cosim, cheikh Ousmane Diakité a, au nom de la communauté musulmane déclaré que le sacre de la Côte d’Ivoire appelle 4 leçons essentielles : la soumission à l’être suprême, la reconnaissance et la gratitude envers Dieu, l’unité et le pardon.

Le révérend pasteur Ediémou Blind Jacob a appelé les Ivoiriens à bénir Dieu tous les jours.  Ce, au nom du forum des conférences religieuses, quoiqu’il arrive. L’initiative s’inscrit dans le prolongement de celle qui a eu lieu le 30 décembre 2023. A cette occasion, les guides religieux ont prié. Notamment pour une parfaite organisation de la 34e  édition de la Can et pour le succès de l’équipe nationale ivoirienne de football.

Perez Épée