La direction générale de la Lotterie nationale de Côte d’Ivoire(Lonaci), a rendu publique le mardi 20 février 2024, ses réalisations effectuées au cours de l’année 2023. L’initiative devenue une tradition, s’est tenue dans le cadre d’un déjeuner de presse du nouvel an 2024. Elle a été organisée par la Lonaci à l’hôtel Azalaï situé dans la commune de Marcory à Abidjan.
L’événement s’est déroulé autour du thème : « Bilan 2023, perspectives 2024 ». Il a permis à l’entreprise ‘’citoyenne’’ de dresser le bilan de ses performances au plan institutionnel, social, international, etc, et de se reprojeter dans le futur. « Au niveau institutionnel, la signature du décret portant régime juridique des jeux concédés à la Lonaci par l’Etat de Côte d’Ivoire a marqué l’année 2023. », a révélé le directeur général de la Lonaci, Dramane Coulibaly.
Selon lui, ces nouveaux textes importants permettront d’intensifier la lutte contre les jeux de hasard. Ainsi que les paris non autorisés par la Lonaci. Il a fait savoir que son entreprise a passé avec succès l’épreuve de l’Audit de suivi N°1. Cet audit a été réalisé en novembre par Certi-Trust. Il Indique que la Lonaci conserve son certificat ISO 9001 de 2015. Elle compte cette année, conquérir le certificat ISO 27001, pour la sécurité de l’information. Ce, relativement au Système de Management de la Qualité,
«Concernant ses relations avec ses partenaires commerciaux, la Lotterie nationale est passée de la vente à crédit au Prepaid. Ce qui devrait réduire les risques d’impayés de la part des concessionnaires. », a expliqué le directeur général.
Il a rappelé que le chiffre d’affaires réalisé en 2023 s’élève à 488,220 milliards FCFA. Lequel chiffre d’affaires, a-t-il infomé, sera consolidé par le conseil d’administration . Sur ce montant, a-t-il précisé, l’entreprise a distribué 326,290 milliards en guise de gains aux gagnants contre plus de 259 milliards FCFA en 2022. Une contribution apportée au financement du budget de l’Etat, à travers le paiement d’une redevance s’établit à 13,510 milliards FCFA contre 11,5 milliards en 2022. Tandis que les commissions payées aux partenaires du réseau de distribution se sont élevées à 47,520 milliards FCFA. Le budget alloué aux réalisations sociales à travers la Fondation Lonaci, se chiffrant à 4,3 milliards FCFA contre 3,6 milliards en 2022.
« Pour l’exercice 2024, la Lonaci vise un objectif commercial de 545 milliards de Francs CFA. », a déclaré Dramane Coulibaly. Il a rendu un vibrant hommage au président de la République, Alassane Ouattara. Notamment pour le sacre des Eléphants et la bonne organisation de la CAN. Soutenant que ces succès symbolisent le véritable leadership du chef de l’Etat. Aussi, son engagement à œuvrer pour le rayonnement international de la Côte d’Ivoire. Lequel rayonnement a-t-il estimé, lui a permis de représenter la Côte d’Ivoire et l’Afrique à la World Lottery Association (WLA). Ce, en tant que membre du Comité exécutif. En plus de la présidence de l’Association des Lotteries d’Afrique (ALA) qu’il assure. « Il s’agit d’un honneur que nous devons en grande partie à l’image positive dont jouit notre pays dans le monde. », s’est réjoui le directeur général de la Lonaci.
Perez Épée