• jeu. Sep 19th, 2024

Côte d’Ivoire/Yopougon : Gesco démoli en dépit des mesures municipales de protection des quartiers

Fév 21, 2024

Gesco, un quartier de la commune de Yopougon a été entièrement rasé dans la nuit du lundi 19 février 2024.  Ce, en l’absence du maire Adama Bictogo, qui se trouve en mission en Égypte. Celui-ci avait ouvertement affiché son désaccord face à la volonté du ministre gouverneur du District d’Abidjan, Ibrahim Cissé Bacongo,  de démolir le quartier Gesco. Notamment lorsque des bulldozers ont fait irruption à Gesco au grand désarroi des populations le dimanche 28 janvier 2024.

Le ministre-gouverneur avait déploré le fait que l’on n’a pas l’impression de rentrer dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire qui se modernise, qui se développe au rythme qu’on connaît, selon lui. Le président de l’Assemblée nationale, avait  promis aux premières victimes dont les maisons ont été détruites un  dédommagement.

Il a annoncé qu’il n’hésiterait pas à réquisitionner la police, la gendarmerie et la police municipale. Notamment à l’effet de protéger tous les quartiers visés par la démolition de Gesco. Pour lui, l’on ne peut pas détruire moralement des gens. Parce qu’au-delà de la maison, c’est moralement qu’on est en train de détruire des gens, avait-il déclaré.

Loba Christo