• dim. Nov 3rd, 2024

Bénin : une proposition portant révision de la constitution rejetée

Mar 2, 2024

La proposition de loi portant révision de la constitution a été rejetée le vendredi 1er mars 2024 par les députés au Bénin.

Les députés ont décidé de faire échec à la proposition de loi portant révision constitutionnelle. Notamment par 71 voix pour, 35 contre et 02 abstentions, Initiée par l’honorable Assan Seibou, la proposition lors de son annonce avait suscité beaucoup de polémiques. Elle a été validée haut les mains par la commission des lois en début de semaine. Obligeant le président de la République Patrice Talon, à faire une sortie de presse pour donner sa position sur le sujet.

A l’en croire, Il n’était pas, demandeur d’une telle initiative qu’il  désapprouvait d’ailleurs selon lui. Lors d’une récente interview,  Assan Seibou a souligné qu’il agissait de sa propre initiative. Sans l’impulsion de son parti ou du président.  Selon lui, sa démarche vise à stimuler un débat national sur la question. Laquelle démarche lui permet d’exploiter son droit constitutionnel en tant que député.

« Je n’ai pas déposé la proposition de loi portant révision de la constitution au nom de mon parti ou de mon groupe parlementaire, mais en mon nom propre. C’est une prérogative constitutionnelle accordée à un député. Peut-être que de cette manière, j’incite le peuple à comprendre qu’un seul député est capable de provoquer un débat national. », a expliqué l’honorable Assan Seibou.

Perez Epée