• dim. Nov 3rd, 2024

Action sociale en milieu urbain : 158 apprentis reçoivent des parchemins et des équipements

Mar 22, 2024

158 apprenants ont reçu le jeudi 21 mars 2024, des certificats de fin de formation et des équipements professionnels. Inscrits au programme de l’Action sociale en milieu urbain (Asmu), ils ont optenu lesdits matériels, lors d’une cérémonie organisée au Centre de recherche et d’action pour la paix (Cerap), situé à Cocody Mermoz.

69 jeunes de 3e année dont 57 filles et 12 garçons, ont reçu des certificats de fin de formation. 89 autres de la première année dont 76 filles et 13, sont repartis avec des équipements professionnels. Ils ont obtenus lesdits lots au terme de 3 années de formations. Une  initiative du programme de l’Action sociale en milieu urbain, un département du Pôle social du Cerap, l’ancien Inades. Notamment dans différents  corps de métiers tels que la couture, la cuisine, la pâtisserie, la menuiserie, la mécanique, la menuiserie, etc.

« Notre satisfaction réside dans le fait que ces formations nous permettrons de nous prendre en charge et d’aider nos familles. Au-delà de tous les enseignements reçus à l’Asmu, en formation humaine et gestion simplifiée, nous voulons, chacun,  être  des leaders dans nos domaines d’activités respectives. Ceux, qui aident le secteur de l’artisanat à sortir de l’informel, en vue d’une Côte d’Ivoire émergente et solidaire. », a souhaité au nom de ses camarades, le porte-parole des récipiendaires, Traoré Lamoussa Panbieni.

« Vous avez affronté beaucoup de challenges et fait des sacrifices pour être là aujourd’hui, alors que beaucoup ont abandonné en cours de route. Cultivez toujours l’abnégation au travail.  Ne baissez en aucun moment les bras, devant d’ éventuelles difficultés. », a exhorté, au nom des maîtres- formateurs, N’zi Gnankou Isabelle. Maîtresse-formatrice en coiffure, elle a promis que les formateurs et formatrices seront tous là pour  accompagner les apprenants en fin de formation. Des diplômes sanctionnant l’examen  de certificats d’études primaire et élémentaires (Cepe), ont été également remis lors de la cérémonie. Notamment à des apprenants qui, parallèlement à leurs apprentissage, ont affronté ledit examen  en candidat libre à travers des cours du soir

« Votre choix mérite d’être salué et je voudrais vous en féliciter et vous engager à persévérer. Je vous exhorte à faire bon usage des équipements qui vous sont remis aujourd’hui. Ce, afin de travailler pour votre propre autonomisation et devenir des modèles de réussite sociale pour votre génération. », a encouragé Olga Djadji, la représentante de la directrice de la fondation BJKD, Bénédicte Jeanine Kakou Diagou, marraine de la cérémonie. Selon la représentante de la marraine, l’initiative de l’ASMU cadre parfaitement avec l’une des missions de la Fondation qui est de faire la promotion de l’entreprenariat jeune.

« La fondation veut au-delà du parrainage, participer au renforcement des capacités des apprentis. Ce, à travers des ateliers, des mises en relation avec d’autres partenaires. Nous souhaitons également favoriser l’insertion professionnelle des apprentis. Que ce soit sous la forme individuelle ou de coopérative.  Surtiut en inculquant à l’apprenti l’esprit d’entreprenariat  et contribuer au renforcement des capacités des formateurs de l’ASMU. », a informé Olga Gjadji. Elle a offert un chèque de  5 millions de francs CFA. Ledit chèque a été suivi par celui de NSIA Banque d’une valeur de 6 millions. Des actions saluées par le directeur du Cerap, le père Hyacinthe Loua.

« A tous les sponsors dont la fondation BJKD et Insia banque ainsi qu’à toutes les personnes de bonne volonté, nous exprimons notre gratitude. Notamment pour leur soutien qui permet de perpétuer le précieux travail de l’Asmu auprès de la jeunesse défavorisée. », a fait savoir, père Hyacinthe Loua. Il a particulièrement remercié, à travers sa représentante, Mme Bénédicte Jeanine Diagou Kakou. Notamment pour avoir accepté de parrainer la promotion 2024 des apprentis.

Le Cerap se veut une structure d’action pour la réduction de la pauvreté.  Il améliore des statuts des populations les plus vulnérables, promeut la justice et la cohésion sociale. Ce, à  travers  son programme Asmu créé en 1985. Lequel programme vise  à promouvoir  entre autres au niveau collectif, la responsabilité, la redevabilité sociale.

Perez Épée