Une délégation de l’Indonésie était en visite de travail du 8 au 11 mai 2024 en Côte d’Ivoire. Elle a rencontré des responsables de la filière palmier à huile dont le Conseil Hévéa – palmier à huile (CHPH). L’audience s’est déroulée en présence de Mme Sylla. S. Darboux, Consul honoraire de la République de l’Indonésie à Abidjan. L’objectif de la rencontre était de renforcer la coopération bilatérale.
La mission en terre ivoirienne se déroule en prélude au 2e Forum Indonésie-Afrique prévu à Bali, fin août 2024. Elle a permis aux membres de la délégation d’échanger, le vendredi 10 mai à l’immeuble de la Caistab au Plateau. Notamment avec le directeur général du CHPH, Edmond Coulibaly. Il était entouré des responsables de l’Association interprofessionnelle du palmier à huile (AIPH).
Selon le directeur de DG du CHPH, le constat est qu’il y a un grand écart entre la Côte d’Ivoire et l’Indonésie en termes de production. « De ce fait, la collaboration entre vous et nous paraît nécessaire et utile pour permettre des échanges d’expériences. Ce, pour rattraper les différents retards que nous avons accusé », a déclaré Edmond Coulibaly. Il a évoqué la nécessité de disposer, selon lui, de matériels adéquats pour améliorer le rendement.
Le secrétaire exécutif de l’AIPH, Abdoulaye Berté, a expliqué que l’Interprofession comporte trois organisations, tous représentés à la rencontre. A savoir celle des producteurs de régime de palme organisés en sociétés coopératives, le collège des producteurs d’huile de palme CPO (rouge) et les raffineurs.
Aditya Aji Nugraha, directeur adjoint de la direction des Affaires africaines du Ministère des affaires étrangères de la République de l’Indonésie, n’a pas caché ses sentiments. En tant que Chef de la délégation hôte, il a affirmé la nécessité de coopérer davantage pour son développement. Aditya Aji Nugraha, a invité les responsables ivoiriens de la filière palmier à huile au Forum de Bali pour mieux échanger sur les différentes problématiques et les enjeux du secteur.
Perez Épée