« Cette labellisation vise à garantir une qualité irréprochable du caoutchouc naturel “made in Côte d’Ivoire”, en mettant en avant les pratiques agricoles durables et responsables des producteurs. », a fait savoir, le président du conseil d’administration de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire, Charles-Emmanuel Yacé.
C’était lors d’un atelier de présentation du projet de labellisation du caoutchouc naturel ivoirien. Une rencontre organisée le mercredi 22 mai 2024 au siège du FIRCA, à Abidjan Cocody, Selon lui, la labellisation permettra non seulement de renforcer notre compétitivité mais aussi de répondre aux exigences croissantes des consommateurs. Puis, à celles des industriels en matière de traçabilité et de durabilité.
Pour lui, la Côte d’Ivoire, en tant que premier producteur africain et troisième producteur mondial se doit d’innover et de se démarquer sur le marché international. Le projet de labellisation, selon lui, s’inscrit donc dans une dynamique d’excellence et de valorisation de la production nationale. Il a invité les acteurs de la filière hévéa, les partenaires techniques et autres sachant à contribuer à la réalisation du projet de labellisation du caoutchouc naturel ivoirien.
Perez Épée