Les travaux pour l’élaboration de la Stratégie nationale Industrie 4.0 en Côte d’Ivoire ont été lancé le vendredi 14 juin 2024. L’initiatuve est de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). En partenariat avec le ministère du Commerce et de l’Industrie et le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation.
Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Employment4Youth : L’Industrie 4.0 pour favoriser l’emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d’Ivoire ». Ledit projet est mené par le gouvernement ivoirien et mis en œuvre par ONUDI. Lancé en 2022, il ambitionne d’accroître l’emploi des jeunes et d’améliorer les conditions de travail. Ce, en structurant et en consolidant un écosystème numérique, en particulier celui de l’Industrie 4.0.
Le projet bénéficie du financement du ministère de la Coopération économique et du Développement de la République fédérale d’Allemagne (BMZ). Spécifiquement dans le cadre de l’initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste ».
En Côte d’Ivoire, ce projet devrait permettre de créer 13 000 emplois, dont 3 000 directs, d’ici 2025 dans divers secteurs privés. A savoir, la transformation sociale, écologique, les énergies renouvelables, les TIC et l’agro-industrie, pour un investissement total de 30 millions USD.
Loba Christo