Pour sa capacité à transformer le cacao en chocolat, le président de la République d’Angola, Joao Lourenço, a félicité vendredi 28 juin 2024, la Côte d’Ivoire.
« Je suis émerveillé par le travail gigantesque abattu par la Côte d’Ivoire pour la transformation du cacao sur place. C’est à son honneur et cela mérite d’être salué, encouragé et j’en suis vraiment fier », a écrit le président Lourenço dans le Livre d’or de l’usine Cemoi. C’était lors d’une visite qu’il a effectuée dans une usine de transformation de cacao à la zone industrielle de Yopougon. Joao Lourenço s’est dit émerveillé non seulement par les installations qu’il a pu découvrir mais surtout par la capacité et la volonté affichée du gouvernement ivoirien à transformer le cacao dont il est premier producteur au monde.
Il était en compagnie notamment du Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, du président de l’Assemblée nationale et maire de Yopougon, Adama Bictogo, du ministre en charge de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Le président de la République d’ Angola a effectué une visite d’Etat en Côte d’Ivoire du 25 au 28 juin. Sa visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays et a porté également sur des questions de coopération régionale
Loba Christo