L’artisanat d’Art sera valorisé cette année dans le cadre de la 7e édition de la Semaine Internationale des Arts de Bassam (SIAB). Un évènement prévu du 25 juillet au 4 août 2024 à Grand-Bassam autour du thème : « L’artisanat d’art, un facteur de développement touristique durable ».
« L’objectif du choix de ce thème est de permettre aux agents du Tourisme de comprendre que désormais ils doivent travailler avec les artisans. Notamment dans le domaine de l’artisanat d’art. Parce que, qui parle de l’artisanat parle du tourisme. », a fait savoir Ali Cissé, commissaire général du Siab. A indiqué que l’artisanat d’art est le dernier produit qui s’exporte et avec lequel le touriste est en contact avant de quitter le sol ivoirien. Il s’est réjouit des opportunités qu’offre le Siab.
« Aujourd’hui, en visitant le marché artisanal de Grand-Bassam, il y a une amélioration des produits locaux. Ici la possibilité donnée aux artistes de se frotter aux autres, d’avoir des échanges ici et là. Notamment sur les plans commerciaux, de technologies, etc. », a souligné Ali Cissé. Pour la municipalité de Grand-Bassam, le Siab occupe la première place sur le plan artisanal et porte l’image de la ville au plan national et international. « Il faut que les jeunes intègrent ce milieu qui est porteur et regorge de beaucoup d’opportunités. Surtout que Bassam est une ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.», a déclaré Oumar Bakayoko, 4e adjoint au maire de Grand-Bassam, Jean Louis Moulot.
Selon lui, quelques projets ont été élaborés dans le sens de former les jeunes pour qu’ils deviennent, a-t-il dit, de véritables professionnels. Ce, a-t-il précisé, afin de porter très haut le flambeau de l’artisanat ivoirien au-delà des frontières de l’Afrique. Pour le directeur général de la promotion des Pme, et de l’artisanat Dr. Yao Silvère Konan, l’artisanat joue son rôle dans le développement et la promotion de la culture. « Le gouvernement y attache de l’intérêt et travaille à la réalisation de la construction du village artisanal de Grand –Bassam. », a informé Dr. Yao Silvère Konan. Il a représenté le ministre du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba à ladite cérémonie.
Perez Épée