Les rebelles du Front Patriotique pour la Justice (FPJ), au Niger, ont diffusé pour la première fois, une vidéo de leurs otages. « Nous sommes retenus ici par le Front patriotique pour la justice (FPJ) depuis le 21 juin. Cela nous fait aujourd’hui 36 jours », a déclaré le préfet du département de Bilma, le commandant Amadou Torda.
Le préfet précise être retenu avec quatre personnes: « deux gendarmes » et « deux gardes », qui l’entourent sur les images.
« Cette vidéo c’est pour montrer vraiment que nous sommes en vie, nous sommes en bonne et parfaite santé. Nous demandons vraiment à l’Etat de voir notre situation. », a-t-il indiqué.
Sur la vidéo de 36 secondes qui semble avoir été tournée vendredi, en plein désert, l’on peut voir un homme portant un masque assis à l’arrière d’un véhicule tout-terrain à côté d’une mitrailleuse. Ladite vidéo montre le Préfet de Bilma et les quatre membres de sa délégation bien vivants.
Ils ont été enlevés dans le désert du Kawar, près de la frontière libyenne. Le groupe politico-militaire pose une seule condition pour remettre en liberté le Préfet de Bilma et les autres otages : la libération du président déchu Mohamed Bazoum. Une demande à laquelle les autorités nigériennes de transition réunies au sein du CNSP n’ont pas encore réagi
R.Y.