• mar. Nov 26th, 2024

Transport ferroviaire : Simplice Essoh nommé DG de SITARAIL

Juil 31, 2024

L’Ivoirien Simplice Essoh, a été nommé depuis le 24 juillet 2024, nouveau directeur général de la Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL).

Précédemment directeur central développement Il remplace  à ce poste, Quentin Gérard. Lui aussi promu au poste de chargé de la gestion des grands projets du groupe en Côte d’Ivoire. Précisément  au sein de la direction régionale du groupe Africa Global Logistics (AGL).

Selon un communiqué, le nouveau directeur général a exprimé sa conscience des responsabilités qui lui incombent.  Ainsi que des enjeux et attentes des partenaires étatiques, du personnel, des clients et des populations ivoiriennes et burkinabè. « Je m’engage donc à travailler avec l’ensemble de nos parties prenantes pour réussir cette mission », a déclaré Simplice Essoh.

Ingénieur des travaux publics, Simplice Essoh est titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en management de l’IAE Paris – Sorbonne Panthéon.  D’un diplôme en suivi et évaluation de projet du CEFEB (AFD). Du Certificate of Program for Management Développment (PMD) de MDE Business School d’Abidjan et IESE Business School de Barcelone. Il a rejoint SITARAIL en 2000 en tant que responsable du trafic hydrocarbures par rail, et a successivement gravi les échelons pour atteindre la tête de SITARAIL.

La directrice régionale d’AGL Côte d’Ivoire-Burkina Faso a adressé ses vives félicitations au nouveau directeur général pour sa nomination. « Compte tenu de son parcours professionnel de près d’un quart de siècle au sein de SITARAIL à plusieurs postes de responsabilité, ainsi que de sa parfaite connaissance de l’activité ferroviaire en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, je suis convaincue qu’il saura réussir sa mission », a-t-elle souligné.

SITARAIL transporte en moyenne 1 000 000 de tonnes de fret chaque année. Elle est la filiale ferroviaire d’AGL qui, depuis août 1995, exploite la ligne de chemin de fer reliant les capitales Abidjan en Côte d’Ivoire) et Ouagadougou au Burkina Faso.

Perez Epée