Les athlètes ivoiriens qualifiés pour les Jeux paralympiques de 2024, ont reçu le mercredi 21 août 2024, à Abidjan les encouragements du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des sports et du Cadre de vie, Silas Adjé Metch. Il les a rencontrés à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët. Notamment en vue de leur transmettre les encouragements du gouvernement et de l’onction du chef de l’Etat avant leur départ pour la France. Une rencontre qui intervient après la visite du 16 août que son directeur de cabinet, Alfred N’Guessan Yao, leur avait rendu, à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) à Marcory, où ils peaufinaient leur préparation. Selon une note d’information du ministère des Sports, étreintes, accolades et salutations chaleureuses étaient au rendez de la rencontre dans le Hall de départ entre les athlètes paralympiques et Adjé Silas Metch.
A l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, le ministre Metch était accompagné du directeur de cabinet adjoint, Essoh Jacques Lath, du chef de cabinet, Jean-Philippe Kragbé, de ses conseillers techniques et également du manager sportif des Éléphants footballeurs, Aruna Dindané, avec lesquels il est revenu d’une mission aux Etats-Unis.
Quatre athlètes représenteront la Côte d’Ivoire dans trois disciplines lors des Jeux paralympiques de 2024 qui se dérouleront à Paris du 28 août au 8 septembre. Il s’agit de Ano Adou Hervé et Ouattara Awa (haltérophilie), Yé Kah Michel (athlétisme, lancer de poids et de javelot) et Boli Bi Michel (taekwondo).
Perez Epée