Plus de 1500 employés de la Cameroon radio and Télévision(Crtv), sont en fin de formation. Formés à l’utilisation de l’Assistance vidéo à l’arbitrage(Var), ils ont reçu leurs attestations de fin de formation. Les diplômes leur ont été remis le mercredi 28 août 2024, par le directeur général adjoint de la Crtv, Emmanuel Wonguibé. Notamment lors d’une cérémonie qu’il a présidée à la International Broadcasting center(IBC), à Yaoundé.
L’initiative offre à l’Etat du Cameroun, selon des spécialistes, d’être à nos jours, le seul pays en Afrique Subsaharienne à avancer en matière de VAR. Evariste Abono, l’un des formateurs, estime que la Crtv Web ainsi que ses techniciens, hommes et femmes confondus, ont reçu la meilleure formation qui existe.
« A la Crtv, nous avons les Var, les Hobby Var. Nous disposons de 6 systèmes de Var, ainsi que deux systèmes de ralentis. Ces deux systèmes dont dispose le Cameroun sont les deux seuls systèmes reconnus par la Fifa et la Caf. A savoir le système de ralenti DREAMCATCHER et le système de ralenti EVS. », a expliqué le formateur. Il a fait savoir qu’en ce qui concerne l’Assistance vidéo à l’arbitrage, le Cameroun est actuellement le seul pays à disposer de 6 systèmes de Var.
« Chaque stade la République est équipé d’une VAR. A l’IBC, au sein de la Crtv, nous disposons également d’un stimulateur de VAR. Cela signifie qu’ici, au Cameroun, nous pouvons former des arbitres et des opérateurs VAR pour d’autres nations. », a révélé Evariste Abono.
Perez Épée