• sam. Nov 9th, 2024

Lutte contre les Discriminations à l’égard des femmes et des filles : la Côte d’Ivoire 1er pays

Sep 14, 2024

La Côte d’Ivoire a obtenu le score de 17,3 sur 100 au niveau mondial dans le rapport de l’indice Institutions sociales et égalité des genres de l’année 2023 (SIGI 2023) de l’Organisation de coopération et de développement  économiques (OCDE) devenant ainsi le premier pays africain dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes et des filles.

Le rapport, présenté, vendredi 13 septembre 2024 au Sofitel hôtel ivoire à Abidjan par la directrice du centre de développement de l’OCDE, Ragnheiôur Elin Arnadottir, et son équipe, place la Côte d’Ivoire devant des pays tels que le Rwanda et le Mozambique, qui affichent tous deux un score de 19. La Côte d’Ivoire devance également des nations de premier plan telles que le Canada (17,5), les États-Unis (19,1), le Brésil (21,6) et Israël (31,6).

À l’échelle mondiale, où  le chiffre zéro représente le meilleur score pour l’égalité femmes-hommes et 100 le pire, ce classement met en lumière l’engagement du pays pour une égalité effective.

Au nom du président de la République, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a exprimé sa satisfaction quant à cette position de premier plan, soulignant que ce score place désormais la Côte d’Ivoire parmi les 55 pays les mieux classés au niveau mondial.

Il a salué cette performance comme un reflet d’un niveau très faible de discrimination au sein des institutions sociales ivoiriennes. Selon le Premier ministre, ces résultats sont le fruit d’un travail collectif et des réformes significatives dans le cadre normatif et juridique réalisées au cours des années.

IP