Le Président du Conseil d’administration (PCA), d’AFG Holding, le pôle bancaire d’Atlantic Group, L’Ivoirien Léon Konan Koffi, a salué les initiatives de son institution visant à promouvoir l’inclusion financière des populations africaines. Aussi, d’étendre ses activités à tous les niveaux de financement sur le continent.
- Léon Konan s’est exprimé à l’occasion de la signature d’un accord pour l’acquisition d’une participation majoritaire d’AFG Holding dans le groupe allemand Access Holding et ses filiales africaines. II a fait savoir ses sentiments relatifs à la performance d’AFG Holding, à travers une note d’information rendue publique le mercredi 18 septembre 2024.
« Nous sommes convaincus que la synergie de nos compétences respectives générera un impact significatif dont nos clients et partenaires bénéficieront assurément. Avec cette acquisition d’un acteur clé de la microfinance en Afrique, AFG Holding est désormais en mesure de contribuer pleinement à l’inclusion financière des populations dans nos pays d’implantation, couvrant désormais tous les niveaux de financement », a déclaré Léon Konan Koffi.
L’institution financière a obtenu l’ensemble des agréments bancaires et des autorisations réglementaires nécessaires pour cette opération d’envergure, délivrés notamment par cinq banques centrales au Liberia, à Madagascar, au Nigeria, au Rwanda et en Zambie.
« Cette acquisition constitue une étape cruciale dans notre ambition de devenir un groupe bancaire panafricain intégré, offrant des services de pointe entièrement numériques. Forts de notre expertise dans les télécommunications, l’informatique et les services financiers, nous sommes bien positionnés pour développer des solutions financières numériques innovantes », a ajouté le PCA.
Thomas Engelhardt, PDG d’Access Holding, a rappelé que depuis sa création en 2006, le groupe a octroyé plus de neuf millions de prêts. Ce, pour un montant total de plus de 16 milliards d’euros, illustrant ainsi l’impact positif que la finance responsable, l’inclusion financière et l’innovation peuvent avoir sur les micro et petites entreprises ainsi que sur les économies locales.
Le groupe AFG a récemment nommé deux nouveaux directeurs généraux adjoints. L’objectif était de renforcer sa position en tant qu’acteur majeur du secteur financier sur le continent africain.
Perez Epée