La première édition du forum “Africadevsec’’ qui va s’étendre sur deux jours débute ce 23 septembre 2024 à l’hôtel Palm club d’Abidjan. L’évènement qui enregistrera la participation de plus 1.000 personnes est initiative d’un groupe spécialisé en IT et des entrepreneurs numériques. Ils envisagent faire de la Côte d’Ivoire un leader dans le digital en Afrique de l’Ouest francophone. Le projet a été officiellement présenté au public le vendredi 20 septembre 2024 à Abidjan.
Placé autour du thème : « La contribution des acteurs clés à la conception et au développement de plateformes numériques innovantes et fiables pour les Africains.», Il s’agira, au cours de la rencontre, de rassembler sur la même table tous les acteurs de la chaine digitale. Notamment pour définir un cadre formel pour répondre efficacement aux différentes problématiques. Ce, à travers des conférences, des panels, des expositions, des acathons, des tables rondes, des master-class.
Le commissaire général d’Africadevsec, Mohamed Ouattara a indiqué que la jeunesse doit s’approprier les nouvelles technologies. Notamment pour pouvoir l’utiliser de façon utile pour le bonheur des populations. « Il est d’intérêt de prendre les idées présentées pour former les jeunes afin que ceux-ci constituent dans l’avenir un levier de développement numérique. », a souhaité, le directeur de l’innovation des startups privées au ministère de la Transition numérique, Stéphane Coulibaly. Il a souligné que son ministère a accepté de s’associer à cet événement en considération des objectifs communs, qui sont, selon lui, le développement du numérique.
Perez Epée