• sam. Sep 28th, 2024

Bénin : la valeur du repas des détenus passe à 600 FCFA

Sep 23, 2024

Le Porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, a révélé le dimanche 22 septembre 2024 sur une radio locale, que le nombre de repas en milieu carcéral est passé d’un repas par jour à deux. Il s’est prononcé sur le sujet au cours d’une séance d’échange sur les réalisations du gouvernement Selon lui, les prisonniers avaient auparavant, droit à un repas par jour d’une valeur de 200 à 300 FCFA« On a amélioré la situation. Aujourd’hui, la valeur du repas c’est 600 FCFA et on fait au moins en sorte qu’ils aient deux », a-t-il affirmé. Pour le Porte-parole, de 2016 à ce jour, les choses ont légèrement changé. Notamment, a-t-il dit, sur le volet restauration dans les prisons et maisons d’arrêt

Wilfried Léandre Houngbédji a indiqué que l’exécutif fait des efforts pour améliorer les conditions de détention. Cette réaction intervient après le rapport d’Amnesty International Bénin qui dénonce des « conditions inhumaines » dans les prisons.

Il a assuré que des actions seront menées pour soulager les prisonniers. « Nous avons des projets de construction de nouvelles prisons modernes tout en améliorant les autres construits », a-t-il déclaré.

Le Bénin compte trois prisons civiles et huit maisons d’arrêt. Une prison civile accueille les détenus condamnés à de longues peines. Par contre, les maisons d’arrêt sont faites pour les prévenus en détention provisoires ou les personnes condamnées à de courtes peines.

Perez Epée