Le porte-parole du gouvernement de Côte d’Ivoire Amadou Coulibaly a réagi aux déclarations de Robert Bourgi. L’avocat français qui a affirmé dans ne interview accordée à France 24, que c’est Laurent Gbagbo qui avait remporté l’élection présidentielle de 2010.
« Je m’étonne qu’il y ait encore des intellectuels qui en soient à ce stade du débat, alors que tous les Ivoiriens appellent aujourd’hui le président Alassane Ouattara à se présenter pour les prochaines élections », a affirmé e lundi 30 septembre 2024, lors d’une conférence de presse du Conseil des ministres,
Le porte-parole du gouvernement. Pour lui, la question de savoir qui a gagné les élections de 2010 appartient au passé. Il a rappelé que le processus électoral qui a conduit à l’élection d’Alassane Ouattara avait été validé par plusieurs instances. « Je suis surpris que des Ivoiriens émotifs se laissent emporter par les commentaires d’un individu qui, de surcroît, n’a aucun pouvoir. La CEI a annoncé les résultats, le Conseil constitutionnel a rendu son verdict, puis s’est rétracté, et un groupe d’experts s’est également prononcé », a-t-il ajouté.
« C’est Laurent Gbagbo qui avait remporté les élections président de 2010 en Côte d’Ivoire. », a indiqué Robert Bourgi. Selon lui, des négociations auraient été engagées par l’Élysée pour que Gbagbo cède la victoire à Alassane Ouattara. Gbagbo, a-t-il dit, serait resté ferme et aurait refusé la demande de Nicolas Sarkozy. Refus, pour lequel le président français d’alors, aurait, au profit d’Alassane Ouattara, décidé de « vitrifier » Gbagbo.