Une répression imminente contre la détention illégale d’armes est annoncée en Côte d’Ivoire, la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres (ComNat-ALPC). Notamment des pistolets automatiques, des Kalachnikovs, des fusils de chasse ou des armes artisanales.
« Il est grand temps de déposer les armes dont on dispose illégalement, il ne faut pas donner le prétexte aux terroristes de créer la désolation dans notre pays .», a insisté le premier responsable de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC), Bamba Vamara, au cours d’une campagne de sensibilisation tenue à la mairie de Sinfra.
C’était devant des leaders communautaires qu’il a instruits le mercredi 25 septembre 2025. A savoir sur les dangers liés à la circulation et à la détention illégale des armes légères. Ainsi que de petit calibre.
Bamba Vamara, a souligné l’urgence de cette démarche. Rappelant que la détention non autorisée d’armes constitue une menace sérieuse pour la sécurité publique. Selon lui, une répression sera mise en place, après une phase de sensibilisation. Notamment, a-t-il dit, afin de saisir ces armes de force chez les détenteurs. Surtout ceux, qui ne se conformeront pas à cet appel.
Une étude a été menée en 2020 par le Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’ouest, section Côte d’Ivoire (RASALAO-CI) en Côte d’Ivoire a révélé une situation alarmante. Le Réseau révèle que le nombre d’armes illégales en circulation dans le pays est estimé à plus d’un million. Le Secrétaire général de la structure avait indiqué que sur ce nombre important d’armes, seulement 2 500 avaient identifiées.
Loba Christo