• ven. Oct 18th, 2024

Mosquées de style soudanais : les travaux de réhabilitation lancés

Oct 18, 2024

Les travaux de réhabilitation et de numérisation 3D de cinq mosquées de style soudanais dans le nord ivoirien, ont été lancés. Notamment le jeudi 17 octobre 2024, au Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire à Abidjan-Plateau.

Le top départ desdits travaux a été donné par le  Ministère de la Culture et de la Francophonie, en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire. Une cérémonie à laquelle, le Directeur de Cabinet, Professeur Assane THIAM,  a représenté Madame la Ministre Françoise REMARCK a cette cérémonie.

Le projet vise à préserver, réhabiliter et numériser les mosquées de Kani, Siana, Nafana, Tiéningboué et Boron. Ce,  afin de réaliser divers travaux de conservation et de valorisation de ces édifices. Il a également pour objectif de sensibiliser les communautés locales et les décideurs à la protection et à l’exploitation économique de ces édifices religieux centenaires. L’initiative pourrait aboutir à l’ajout des huit mosquées déjà inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO le 27 juillet 2021. Ces travaux dont la fin est prévue pour avril 2025 sont cofinancés par le Fonds des Ambassadeurs pour la Préservation Culturelle (AFCP) de l’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire. Aussi par l’État ivoirien pour un coût global d’environ 150 000 000 FCFA.

T. C.