Le 18 novembre prochain débutent les cours de textile et d’accessoires, à l’Institut de Mode et d’Accessoires(IMA), le tout nouveau Pôle Mode ouvert au sein de l’université de Bondoukou. L’annonce a été faite le samedi 9 novembre 2024, par la directrice du projet de création du pôle mode, Maryse M’Bo. Notamment lors d‘une cérémonie de lancement du Pôle mode de l’Université de Bondoukou organisée aux 2 Plateaux, un quartier situé dans la commune de Cocody.
« Le rêve est de faire de notre institut de mode, d’accessoire de Bondoukou, l’une des meilleures dans la sous région. Plusieurs filières prévues à cet effet concernent la décoration, stylistes, modélistes, accessoires, textile, etc. On va commencer en Licence 1, 2, 3 et Master. Puis continuer au fur et à mesure de l’évolution à travers les différents partenariats. »,a indiqué Maryse M’Bo. Selon elle, Bondoukou étant une université d’excellence, il s’agira de faire de ce département un institut de mode excellent.
« Cette vision s’inscrit dans celle du président de l’université de Bondoukou. A savoir, former les étudiants pour les rendre excellents de sorte à trouver du travail après leur formation. » a déclaré Dr Yeo Adam, enseignant chercheur à l’UFR des sciences des arts, industries culturelles et communication à l’université de Bondoukou. Il a représenté le président de l’université de Bondoukou, le prof. Outtara Djakalia. Selon lui, la création du Pôle mode de l’université de Bondoukou a pour ambition de former des créateurs de mode demain.
« Nous avons de la matière première, qui encourage à la création de ce genre d’université. Le volet formation est absolument une nécessité. L’on a beau avoir du talent, il faut apporter de la technicité. Un encadrement académique qui offre un savoir transmissible. », a souligné Cissé St Moïse.
Un défilé de mode a permis de mettre en valeur plusieurs œuvres. Celles des assistantes de la directrice de projet de création de l’IMA, pour clore la cérémonie. Notamment les étudiantes en Master 2 du design textile Toufic Malaïka, Marjolaine Kouadio et l’accessoiriste, Kouadio Affoué Rinna. Elles ont été longuement ovationnées pour leur combinaison talent-études.
Perez Epée