L’édition 2024 du forum mondial réunissant les acteurs clés de la transformation urbaine dénommé ‘’LiveableCitiesX’’ s’est ouverte le mercredi 27 novembre à Dubaï’’.
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé qui a pris part, à la cérémonie d’ouverture avait à ses côtés le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné. Il a souligné l’importance d’une résilience urbaine partagée entre tous les pays. Affirmant que « l’urbain doit être au service de l’humain ».
Le chef du gouvernement ivoirien a par ailleurs insisté sur l’urgence de promouvoir une solidarité concrète entre les États : « La Côte d’Ivoire est déterminée à collaborer étroitement avec ses partenaires régionaux et internationaux, le secteur privé et la société civile pour échanger des expériences, des technologies et des solutions », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a également appelé à des financements concessionnels et de longue durée. Notamment pour les infrastructures, avec des délais de grâce adaptés aux projets, afin de favoriser leur développement. Il plaidé pour un changement de paradigme et de méthodologie. Ce, à travers l’intégration des concepts comme l’économie circulaire et le commerce circulaire. Ainsi que l’intelligence artificielle dans les stratégies de résilience.
Plusieurs stands, dont celui de la Côte d’Ivoire géré par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), ont été visités. Ce, après la plénière de ladite cérémonie, par la délégation ivoirienne.
T. C.