👁 8,048 vues
Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a indiqué qu’à ce jour, ce sont plus de 37 000 logements qui ont été réalisés. Notamment au titre de la construction-vente dans le cadre du Programme présidentiel de logements sociaux et économiques qui prévoit la construction-vente de 150 000 logements.
Il était l’invité du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), le mercredi 18 décembre 2024, à son Cabinet à Abidjan Plateau, de la tribune d’échanges en ligne dénommée « GouvTalk ».
« Concernant les coûts, ce sont 12,5 millions de FCFA pour le logement dit social et 23 millions de FCFA pour le logement dit économique », a dit le ministre.
Dans son interaction avec les internautes, Bruno Nabagné Koné a également fait savoir que dans le cadre de ce projet, 1000 logements sont prévus à Bouaké, 1000 à Yamoussoukro, 500 à Korhogo, 500 à San Pedro et une centaine dans quelques autres villes.
Pour ce qui est du Programme d’urgence de construction de 25 000 logements, a-t-il poursuivi, il est uniquement destiné aux plus démunis, aux personnes à faible revenu (en-deçà de 400 000 FCFA de revenu mensuel) : « Il s’agit, à ce niveau, de location simple et de location-vente ».
Aux préoccupations des internautes relatives à l’opération de logements sociaux de 2010 qui avait été bloquée du fait de nombreux litiges fonciers, le ministre a répondu que tous les souscripteurs qui ont demandé à se retirer ont été remboursés pour la plupart.
« Depuis notre arrivée dans ce ministère en 2018 jusqu’à ce jour, sur 8000 souscripteurs qui ont demandé à être remboursés, aujourd’hui il n’en reste qu’entre 700 et 800 », a-t-il affirmé. Non sans encourager les autres à y croire et à ne pas se retirer. A-t-il expliqué, le gouvernement a pris les dispositions nécessaires, notamment avec la réforme qui voit l’entrée en vigueur de l »Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU), la mise en place de l’Identifiant unique des parcelles qui permet aujourd’hui d’attribuer un numéro unique à chaque parcelle sur l’ensemble du territoire, etc.
« L’Etat a fait de gros efforts en termes de financement pour faciliter l’accès aux propriétés foncières, en vue d’améliorer les conditions de logement des populations ivoiriennes » Nous avons pour ambition d’améliorer le cadre de vie des populations tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays par l’accès à un logement décent et à un coût abordable » a-t-il conclu.
