👁 3,868 vues
La phase 2 de production du gisement pétrolier Baleine a débuté le 28 décembre 2024. Notamment par Eni Côte d’Ivoire et son partenaire PETROCI Holding. L’information a été donnée le dimanche 29 décembre 2024 à travers un communiqué des autorités ivoiriennes.
La phase 2 repose sur le FPSO Petrojarl Kong, une unité flottante de production, stockage et déchargement optimisée pour le traitement des hydrocarbures. Le pétrole brut sera exporté via le FSO Yamoussoukro, tandis que le gaz naturel sera acheminé grâce au réseau de gazoducs construit lors de la première phase, précise le ministère.
Selon le document, cette étape est réalisée conformément au calendrier validé par le Gouvernement. Notamment sur les blocs CI-101 et CI-802. Elle constitue une avancée majeure pour le pays, portant la production de Baleine à un niveau record de 60 000 barils de pétrole brut par jour. Une performance inédite pour la Côte d’Ivoire depuis 20 ans. De plus, 70 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour seront produits, renforçant la sécurité énergétique nationale et garantissant un approvisionnement stable pour les centrales électriques.
Par ailleurs, les perspectives offertes par le projet sont prometteuses. Avec le développement prévu de la phase 3, actuellement à l’étude, la production totale du gisement Baleine pourrait atteindre 150 000 barils de pétrole brut par jour et 200 millions de pieds cubes de gaz associé.
A en croire les autorités du pays, ce projet reflète la volonté de la Côte d’Ivoire de positionner son secteur extractif comme un moteur de croissance économique et de développement durable.
Perez Epée
