• jeu. Fév 5th, 2026

Concours CICOVES des Médias : l’édition 2025 lancée

ByÉquipe LeJourPile

Jan 10, 2025

👁 4,995 vues

La cérémonie inaugurale du Concours des Cités et Communes Vertes (CICOVES) des Médias a eu lieu le mardi 7 janvier 2025, l’Hôtel Le Capitol de la Riviera Golfà Abidjan. Notamment autour du thème : « Communication et stratégies de gouvernance locale pour un développement urbain durable ».

Le Concours CICOVES des Médias  est ouvert aux journalistes de la presse écrite, numérique, radio et télévision. « Les productions doivent être publiées entre le 1er janvier et le 30 avril 2025. Les lauréats recevront des prix allant de 100 000 FCFA à 1 million FCFA. Ce, en reconnaissance de leurs contributions à la promotion de pratiques durables. », a informé le vice-président du jury, Zio Moussa. Il a indiqu é qu’en parallèle, un atelier de renforcement des capacités sera organisé dans les mois à venir. Il s’agira selon lui, de permettre aux journalistes d’approfondir leurs connaissances sur les problématiques de durabilité et de produire des contenus plus pertinents.

Le concours CICOVES des Médias entend inciter les journalistes à explorer plusieurs thématiques. Asavoir, l’environnement, la salubrité, la mobilité urbaine et la gestion des déchets. Djah Koffi Sylvain, le Commissaire général dudit concours, a insisté sur la nécessité de promouvoir des villes inclusives, résilientes et durables. Ce, a-t-il poursuivi, alors que le taux d’urbanisation du pays dépasse 52 % et pourrait atteindre 60 % d’ici 2030. « Sensibiliser le public et agir concrètement sont des étapes essentielles pour bâtir un avenir plus durable.», a lancé le commissaire général. Il a appelé les journalistes et partenaires à soutenir cette initiative. Ce, en vue de faire des villes ivoiriennes des espaces agréables à vivre. Pour lui, transformer les défis en opportunités passe par une collaboration étroite entre le public, le privé et la société civile.  Il a souhaité une innovation collective pour faire des villes ivoiriennes un modèle pour la sous-région.

Les CICOVES des Médias marquent une étape décisive dans la mobilisation des médias. Notamment, pour un avenir urbain plus vert et harmonieux en Côte d’Ivoire. Ils s’inscrivent dans une dynamique ambitieuse visant à réaliser l’un des Objectifs de Développement Durable (ODD).

T. C.

 

Équipe LeJourPile