👁 6,290 vues
L’Initiative « Pensons Développement » visant à transformer les défis en opportunités. Ce, afin de mobiliser les ressources et les compétences nécessaires en vue de créer un avenir meilleur et plus prospère pour l’Afrique. Elle a été lancé le 4 janvier 2025 à l’occasion de la sortie officielle de l’Association des Femmes Héroïnes d’Essankro (AFHE), un village d’Assinie, une cité balnéaire située dans le Sud-est ivoirien.
L’Association des Femmes Héroïnes d’Essankro a été, à cette occasion, mise à l’honneur pour son rôle central dans le développement communautaire.
Il s’agit de renforcer, à travers cette initiative qui se veut un think-tankla sécurité alimentaire. Notammen en soutenant l’agriculture durable et l’accès aux marchés locaux, promouvant l’industrialisation par l’innovation et le développement de chaînes de valeur. Aussi, à améliorer l’accès à l’énergie en misant sur les énergies renouvelables, à encourager l’intégration régionale et les échanges commerciaux. Ainsi qu’à renouveler les mentalités à travers des formations, des panels de réflexion, et des actions immersives dans les communautés rurales.
Il y a également l’amélioration de l’accès à l’énergie en misant sur les énergies renouvelables. L’encouragement de l’intégration régionale, des échanges commerciaux et le renouvelement des mentalités. Ce, à travers des formations, des panels de réflexion, et des actions immersives dans les communautés rurales.
L’initiative est justifiée par la nécessité pressante de repenser les approches de développement en Afrique. Ce, en s’attaquant aux défis tels que l’accès à l’énergie, la sécurité alimentaire, l’industrialisation qui nécessitant des solutions innovantes et coordonnées.
« Nous ne pouvons pas transformer l’Afrique sans partir de nos villages. Essankro est un symbole, un lieu où les idées prennent racine pour inspirer tout un continent. Pensons Développement, c’est bâtir ensemble, avec audace et détermination », a déclaré le Porteur du concept, l’entrepreneur Joël Nianzou. Pour lui, les défis africains exigent des réponses africaines, innovantes et ancrées dans les réalités locales ».
Perez Epée
