👁 8,466 vues
Le Ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme(Mclu), dirigé par M. Bruno Nabagné Koné, a dressé le lundi 20 janvier 2025, le bilan de ses actions et réformes entreprise en 2024. Le bilan annuel de ce département ministériel a été dévoilé par Monsieur Bruno Koné, dans le cadre d’un déjeuner de presse. Un évènement traditionnel organisé par le MCLU à l’hôtel Famille Mondiale, en présence des animateurs des médias et influenceurs. Notamment, autour de trois grands axes que sont : le Programme Présidentiel de Logements Sociaux et Économiques, le Projet d’adressage des villes, et l’Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU). Laquelle attestation vient mettre fin aux transactions foncières jusqu’à présent faites sur la base des attestations villageoises, selon le ministre.
Au nombre des réformes, le Ministre est revenu sur le Programme Présidentiel de Construction de Logements Sociaux et Économiques, qui a permis d’implanter environ 40 000 logements ; le projet d’adressage des villes, dont la phase opérationnelle est achevée à 80% dans le District d’Abidjan. Ladite opération est, a-t-il ajouté, cours dans les principales villes de l’intérieur du pays. la mise en œuvre de l’Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU), qui vient mettre fin aux transactions foncières jusqu’à présent faites sur la base des attestations villageoises.
Bruno Koné a annoncé un vaste projet d’aménagement du foncier, d’une valeur estimée à 400 milliards de FCFA. L’objectif selon lui, est d’acquerir, de viabiliser et de sécuriser plus de 2000 hectares de terrain à travers la Côte d’Ivoire. Ces parcelles a-t-il dits sont destinées aux promoteurs immobiliers en vue de stimuler la construction de logements dans plusieurs localités.
« La phase pilote de ce projet couvre une superficie de 53 hectares à Abidjan. Elle est déjà opérationnelle et prête à accueillir des promoteurs immobilier. Plusieurs autres sites sont en cours de préparation dans diverses localités. A savoir: Adiaké, Yamoussoukro, Attegouakro, Akoupé-Zeudi et San-Pédro. »,a-t-il mentionné.
Ladite rencontre a été placée autour du thème : « Bilan des actions menées s en 2024 et perspectives ». Elle a permis au ministre de présenter ses vœux de nouvel an aux animateurs des médias. Quatre journalistes parmi eux ont reçu, à cette occasion, le prix Bruno Nabagné KONÉ. Notamment pour avoir leur travail effectué dans les secteurs de la construction, du logement et de l’urbanisme.
Loba Perez

