• jeu. Fév 5th, 2026

Protection des droits d’auteurs : le Burida et le Bipia signent une convention

ByÉquipe LeJourPile

Jan 31, 2025

👁 6,932 vues

Un accord a été signé le jeudi 30 janvier 2025, au siège de la Maison des artistes, à Abidjan-Angré. Notamment, entre le Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) et le Bureau ivoirien pour la promotion de l’intégration africaine (Bipia).

Ladite convention s’inscrit dans une dynamique où le Burida multiplie les collaborations avec les établissements publics nationaux (EPN). Notamment pour garantir un meilleur respect des droits d’auteur des artistes. Ledit accord vise à renforcer la protection des droits des créateurs ivoiriens, tout en favorisant la diffusion et la valorisation des œuvres culturelles dans un cadre d’intégration régionale.

Pour le directeur général du Burida, Ouattara Karim, l’initiative qui témoigne de l’engagement du Bipia à respecter les droits des artistes « ces droits sont encore trop souvent méconnus, ce qui conduit à des violations involontaires. Par ignorance, nous nous retrouvons chaque jour dans une position où nous bafouons les choix des créateurs de notre pays.»,a-t-il regretté.

Dr Mamadou Mama, directeur général du Bipia, a  appelé les autres établissements publics à suivre cet exemple en signant à leur tour des conventions avec le Burida. Il a rappelé l’obligation pour les EPN de se conformer à la législation nationale en matière de droit d’auteur. « Cette exigence nous impose de respecter les droits des artistes.», a-t-il déclaré.

Le Bipia devient ainsi le troisième EPN à signer une telle convention avec la Maison des artistes. Ladite convention témoigne d’une volonté commune de valoriser la culture ivoirienne tout en assurant un meilleur respect des droits d’auteur.  Convention marque une avancée significative pour la protection et la promotion des créateurs ivoiriens. Ce, à l’échelle régionale et au-delà de la simple formalisation d’un cadre légal.

Loba Perez

Équipe LeJourPile