• ven. Fév 6th, 2026

La Médiation de l’Assurance : 106 saisines réceptionnées en 2024

ByÉquipe LeJourPile

Fév 12, 2025

👁 4,906 vues

Le médiateur de l’Assurance, E. ASSAMOI ANASSE, a fait savoir le mercredi 12 février 2025, à Abidjan, qu’il a réceptionné 106 réclamations, toutes branches confondues, contre 87 en 2023. Soit une augmentation de 22%, observée à la Médiation de l’Assurance. L’institution qui a bouclé son 6e exercice d’activité le 31 décembre 2024.

M. ASSAMOI ANASSE,  a rendu officiellement publique ladite information lors d’une conférence de presse qu’il a animée au siège de l’Associations des Sociétés d’ Assurance de Côte d’Ivoire(Asaci), situé dans la commune de Cocody .

Selon le conférencier, la branche « Automobile » détient toujours  la première place au niveau des saisines. Notamment, avec 63 dossiers, soit 59% du total des plaintes dont 34 en « Matériel » et 29 en « Corporel ». La sous-branche « Matériel » concerne encore le tiers de toutes les saisines. Quant à la sous-branche « corporel », a-t-il poursuivi, elle enregistre un accroissement important des saisines  qui se chiffre à 29 dossiers, contre 22 sur l’exercice 2023, soit une hausse de 32%. « Les autres plaintes, au nombre de 43, soit 41% du total, connaissent une hausse de 126% par rapport à l’exercice précédent et touchent surtout les branches Retraite/ Épargne et Décès (35 dossiers). », a fait savoir M. Assamoi.

Données Cumulées des exercices 2019-2024

Au 31 décembre La Médiation de l’Assurance a eu à examiner cumulativement 435 dossiers, toutes branches d’assurance confondues.  Les conflits les plus fréquents sont ceux liés à la branche Automobile au titre de laquelle 286 dossiers ont été examinés. Soit 66% des réclamations dont 189 en «  Matériel » et 97 en « corporel ». Les autres plaintes, au nombre de 149 soit 34% des saisines, ont porté principalement sur les branches Retraite/ Décès(109), les cautions(6), la responsabilité civile professionnelle(06), tous risques chantier(01), individuelle accident (01) et divers(26).

ASSAMOI ANASSE, a souligné que sur les dossiers recevables, c’est-à-dire ceux relevant effectivement de la compétence du médiateur, le taux de réussite se situe à plus de 85%. L’avis du Médiateur, ayant été, a-t-il dit, accepté sans réserve par les plaignants ainsi que  leurs assureurs. Puis ayant servi de base à l’indemnisation.

« A titre indicatif, le montant des paiements effectués par les assureurs et confirmés par les plaignants qui ont bien voulu nous faire un retour après la conclusion de leurs transactions, avoisine la barre de deux millions de francs CFA. », a soutenu le Médiateur. Il a fait des recommandations aux assurés, victimes et bénéficiaires de contrats d’assurance en vue de résolution rapide et efficace de litige.

«  Lors de la survenance d’un sinistre, les assurés, victimes et bénéficiaires de contrat d’assurance doivent constituer un dossier complet de réclamations. Ledit dossier est à déposer chez l’assureur mis en cause le plus tôt possible faire le suivi.  En vue de toucher l’indemnité dans les délais prévus par le contrat. », a conseillé le conférencier. A l’en croire, lorsque le sinistre n’est pas réglé, le plaignant doit soumettre le contentieux à l’attention du Médiateur. Notamment afin que la procédure de médiation soit déclenchée auprès de l’assureur concerné pour trouver une solution acceptable.

Le Médiateur de l’Assurance est la personne physique qui gère au quotidien, les activités de l’institution « La Médiation de l’Assurance ». Sa mission principale est de faciliter la résolution de conflits existants. Notamment, par la mise en place de solutions  amiables dans un délai raisonnable. Celui, n’excédant pas quarante-cinq jours, après réception de la saisine.

Loba Perez

 

Équipe LeJourPile