• mer. Fév 18th, 2026

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam, assigné en justice par des militants du Pdci

ByÉquipe LeJourPile

Fév 20, 2025

👁 3,950 vues

Quatre militants du « vieux parti » de Côte d’Ivoire ont assigné en justice, le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam. Il s’agit de : Boua Kamenan Joseph, Secrétaire de Section du PDCI à Yopougon ; Zeregbe Tiémoko Vincent, Secrétaire de Section à Dimbokro ; Essoh Laté Demes, Secrétaire de Section à Cocody ; et Yapo Abbé Kouao Lucien, Secrétaire de Section à Bouaké.

L’information  relative à ladite assignation a été rendue publique le mardi 18 février 2024. Selon la copie de l’assignation, ces militants invoquent le non-respect de l’alinéa 6 de l’article 41 des statuts du PDCI-RDA, qui exige qu’un candidat à la présidence du parti ait été membre du Bureau politique pendant au moins dix ans. Ils estiment que le comité en charge des élections a ignoré cette disposition en validant la candidature de Tidjane Thiam.

L’objectif de leur  action vise à obtenir sa destitution immédiate de la présidence du parti. Les requérants contestent la légitimité de Tidjane Thiam à la tête du PDCI-RDA, s’appuyant sur deux points majeurs que sont sa nationalité et son éligibilité au poste de président du parti.

Tidjane Thiam, qui possédait la nationalité française, a annoncé le 7 février 2025 sa demande de renonciation à celle-ci. Une démarche qui, selon eux, remet en cause la régularité de son élection. Les plaignants ont dénoncé une violation de l’alinéa 1er de ce même article, qui impose au président du PDCI-RDA d’être de nationalité ivoirienne.

 

Loba Perez

 

 

Équipe LeJourPile