👁 8,789 vues
Les partis politiques au Mali demandent à la nouvelle charte d’instaurer une éthique. Ils veulent donner une cohérence aux alliances pendant les scrutins. « En aucun cas, une alliance politique ne peut être scellée entre un Parti déclaré proche de la majorité et un parti déclaré à l’opposition », ont-ils demandé. Le document consensuel souhaite la création de nouvelles dispositions. Ces dispositions concernent la lutte contre la transhumance et le nomadisme politique. Les sanctions proposées sont sévères. Elles incluent la perte ou la déchéance du mandat électoral. Elles prévoient aussi l’impossibilité de se présenter aux prochaines élections.
Les partis politiques du Forum et Mouvement des Politiques (FPMP) et de l’Initiative des Partis Politiques sur la Charte (IPAC) se sont réunis. Ils ont signé un document intitulé « les propositions consensuelles ». Ce document concerne la relecture de la loi 05-047. Cette loi porte sur la charte des partis politiques.
Concernant le statut du Chef de file de l’Opposition, les signataires proposent un nouveau chapitre. Ils souhaitent un alignement sur le plan protocolaire et sécuritaire aux Présidents d’Institutions de la République. Le titre de Chef du Parti de l’opposition serait attribué au parti ayant le plus de parlementaires. Ce chef de file aurait un rôle plus efficient et une préséance plus adéquate. Les partis demandent un nouveau statut pour soutenir leurs leaders. Ce statut inclurait l’octroi de passeports de services. Cette mesure bénéficierait aux partis ayant au moins 400 élus municipaux ou 5 députés.
LE JOUR PILE
