• mar. Fév 10th, 2026

RDC: le M23 annonce son retrait de Walikale suite au sommet de Doha

ByÉquipe LeJourPile

Mar 24, 2025

👁 3,651 vues

Dans un développement significatif du conflit en cours à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) a annoncé hier sa décision de retirer ses forces de la ville de Walikale et des zones environnantes dans la province du Nord-Kivu, invoquant un engagement à favoriser les initiatives de paix.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du cessez-le-feu unilatéral déclaré le 22 février 2025 et fait suite à la déclaration conjointe entre le Qatar, la RDC et le Rwanda signée lors d’une rencontre trilatérale tenue le 18 mars 2025 à Doha, sous l’égide de l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani.

Dans un communiqué publié le samedi 22 mars, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dit prendre acte de ce repositionnement des rebelles. L’armée voit en cette initiative un pas vers la désescalade et un soutien aux processus de paix en cours. Cependant, les FARDC ont réaffirmé leur vigilance et leur mobilisation, précisant qu’elles se réservent le droit d’intervenir en cas de mouvements hostiles susceptibles de compromettre la trêve ou de menacer la sécurité des populations et l’intégrité territoriale du pays.

Pour sa part, le Rwanda, dans un communiqué publié sur le réseau social X, le dimanche 23 mars, a salué l’annonce du retrait du M23 de Walikale. Le gouvernement rwandais a réitéré son engagement à collaborer avec toutes les parties pour garantir le respect des engagements pris dans le cadre des initiatives de paix, notamment celles issues du Sommet conjoint EAC-SADC. Ces efforts visent à trouver une solution politique et sécuritaire durable pour la région.

De son côté, le gouvernement congolais reste prudent et attend des actes concrets de la part du M23.

Lors  un café de presse animé samedi 22 mars en début d’après-midi dans la capitale congolaise, la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba a appelé le M23/AFC à traduire ses paroles par des actes concrets, tout en saluant l’initiative de ce groupe rebelle.

Loba Christo

 

 

 

Équipe LeJourPile