Site icon lejourpile.com

Abiaty: l’Ong FATA fait un don de près de 2 millions FCFA à la bibliothèque des écoles primaires

Par Perez Epée

En prélude  au Festival des Arts et du Tourisme d’Adiaké(Fata), prévu du 14 au 17 novembre 2024, une cérémonie de remise de dons a été organisée le dimanche 27 octobre 2024, au sein des établissements primaires et maternels d’Abiaty. Un village situé  dans la sous-préfecture d’Adiaké,  région du Sud-Comoé.

Il s’agit d’un important lot de livres d’une valeur de 1.88500CFA, offerts par l’Ong FATA. Le don a pour but d’équiper en ouvrages, la bibliothèque desdites écoles. En compagnie d’une délégation de son organisation, le président de l’Ong FATA,  Jules André Akani, a expliqué le geste à caractère social de sa structure. Ce, après la libation effectuée par  M´gbakou Ahoua, suivie du mot du président de l’Association des ressortissants d’Abiaty(ARA), M. Aristide Edgar ASSOHOU. En présence des autorités traditionnelles  et des élèves.

« l’ONG FATA, à travers ses responsables, a voulu apporter sa modeste contribution par ce don symbolique, dans le cadre de son programme social afin d’aider nos enseignants et nos enfants dans la promotion de l’éducation.», a éclairé Jules Akani, par ailleurs Commissaire général du Fata. Pour lui, ledit don doit être vu comme un facteur de paix et d’unité. Notamment, a-t-il précisé, entre tous les fils et filles du village d’Abiaty Koko – Ado, leur bien commun.

« Ce premier don est pour nous, la manifestation de notre intérêt pour le développement socio – éducatif de notre village. Il vise à  outiller nos enfants en termes de littérature. En vue d’amélioration de la lecture, source sine qua non de tout apprentissage. », a indiqué Jules Fata. Il a remercié COGES pour ses actions de gestion, les cadres et les autorités villageoises pour leur sollicitude.

Ainsi que la communauté éducative, dont les enseignants, pour leurs efforts qui se traduisent selon lui, par de bons résultats. Ce, depuis des années malgré, les maigres moyens mis à leurs dispositions, a-t-il dit. Aux noms des enseignants, M. OHOU ABY  Olivier a témoigné sa gratitude à l’Ong Fata pour son acte. Invitant tous les cadres de sa circonscription à faire de même, le chef du village d´Abiaty, nanan KOLIA TCHEDJI MICHEL a remercié les donateurs pour leur générosité.

Dans un communiqué signé le 25 octobre dernier et dont Le JOUR PILE a reçu copie, le président de l’ARA a appelé à la mobilisation de tous, en vue de réserver un accueille chaleureux  aux bienfaiteurs.

Communiqué.

Quitter la version mobile