Environ quarante tableaux riches et captivants permettent de revisiter pendant près d’un mois à Abidjan, les moments clés et les thèmes des ouvrages littéraires de l’écrivain ivoirien, Ahmadou Kourouma (1927-2003). Des œuvres d’art, conçues sur la base de ses textes par des jeunes artistes plasticiens de Côte d‘Ivoire, sont exposées jusqu’au 21 mai prochain, à Abidjan-Plateau. Ce, dans le cadre de la deuxième édition de ‘’Abidjan Art Week’’. Un programme annuel qui a ouvert ses portes le mercredi 23 avril 2025. Notamment à travers le vernissage organisé à la Rotonde des Arts contemporains autour du thème : « Inspirations Kourouma ».
Ledit vernissage s’est déroulé en présence de nombreuses personnalités du monde des arts et des lettres. Il y avait entre autres, Wéré-Wéré Liking, peintre et écrivaine. Ainsi que l’Ivoirien Jems Robert Koko Bi. Venu d’Allemagne, il a présenté une toile réalisée en hommage à l’écrivain Kourouma. Tous ont exprimé leur admiration et affection profonde pour Ahmadou Kourouma.
Cecko Nihckasson Diabaté, plasticien et neveu de l’écrivain par sa grand-mère Matogoma Makanaté Kourouma, a conçu une œuvre picturale singulière inspirée des pages 98 et 99 du roman ‘’Allah n’est pas obligé’’.
Sa démarche artistique, a-t-il fait savoir, a consisté à intégrer l’image et l’écriture. Notamment, pour mettre simultanément en lumière, le décor et les personnages. Ce, tout en explorant a-t-il dit, leurs dimensions psychologiques complexes.
« Il est de coutume de dire que les morts ne sont pas morts. Tant qu’il reste une personne qui se souvient d’eux et prononce leurs noms. Il y a toujours des amis, des proches pour lui rendre hommage. En témoigne cette exposition organisée et portée par le professeur Yacouba Konaté .», a témoigné au nom de la famille Kourouma, Sophie Kourouma, la fille de l’écrivain. Elle a exprimé sa profonde gratitude envers le professeur Yacouba Konaté, directeur de La Rotonde des arts et commissaire de cette exposition. Le décrivant comme le confident et le complice de son père. Ce, relativement à l’initiative qu’elle a qualifiée de « résurrection artistique ».
« L’objectif principal de cette exposition est de mettre en lumière la richesse de l’inspiration qui émane de l’œuvre de Kourouma. Cette exploration heuristique inclut la tradition, la figure du patriote, la condition féminine, le destin tragique des enfants soldats et l’ombre des dictatures. », a expliqué le professeur Yacouba Konaté. A l’en croire cette exposition n’est pas juste la vie de Kourouma.
« J’ai donné cette vie et ses textes aux jeunes artistes que je voudrais remercier. Ils sont au nombre de 13, et comptent dans le monde de l’art en Côte d’Ivoire et dans le monde. Chacun m’a donné au moins une œuvre, conçue sur la base des textes de Kourouma, que j’ai donnés à lire. C’est une partie du programme qui me permet de faire une sorte de dialogue de Génération. »,a-t-il souligné.
Deux parcours artistiques seront offerts aux amateurs d’art. Notamment dans le cadre d’Abidjan Art Week ,à travers une programmation riche et variée. Ce, au sein de chaque galerie participante aux dates suivantes.
Le samedi 26 avril, les passionnés pourront visiter la Fondation Donwahi, la Galerie Houkami Guyzagn, la Galerie Cécile Fakhoury, la Galerie Studer, la LouiSimone Guirandou Gallery, la Galerie Labaraque Abidjan et la Fondation BJKD.
Le dimanche 27 avril, ce sera au tour de la Galerie Amani, la Galerie Eureka, WALLS House of Art, la Galerie Samkonian et le MUCAT d’ouvrir leurs portes aux visiteurs avides de découvertes artistiques.
Loba Perez

