👁 9,555 vues
La Côte d’Ivoire et la Chine ont franchi, ce samedi 7 février 2026, une nouvelle étape dans leur coopération culturelle avec l’inauguration officielle du Centre linguistique et culturel chinois (CLCC) à Abidjan, précisément dans le quartier de la Riviera 2.
Pensé comme une plateforme d’échanges et de formation, le CLCC ambitionne de renforcer les liens sino-ivoiriens à travers la promotion de la langue, des arts et des savoirs culturels. Le centre entend former divers acteurs culturels et linguistiques, contribuant ainsi à l’approfondissement de l’amitié entre les deux pays.
Représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, marraine de la cérémonie, le directeur de cabinet adjoint Hien Sié a salué une initiative en parfaite cohérence avec la dynamique des relations diplomatiques et culturelles entre la Chine et la Côte d’Ivoire.
Doté d’infrastructures modernes, le Centre linguistique et culturel chinois comprend notamment des salles dédiées à la danse, au jeu de go, à la peinture ainsi qu’à l’intelligence artificielle. Autant d’espaces conçus pour favoriser le dialogue interculturel et faire du CLCC un véritable pont entre deux peuples et deux cultures.
Loba Perez
