Site icon lejourpile.com

Affaire « digba dette » : Gbagbo donne les raisons du choix du terme

Lors d’un meeting qu’il a animé le samedi 8 février 2025 au terrain de Marcory résidentiel, en présence d’une foule, l’ancien président Laurent Gbagbo a expliqué pourquoi il a choisi d’utiliser récemment l’expression « digba dette », au cours d’une rencontre.

« J’ai parlé de la « digba dette » à Adjamé et il y a une personne qui est venue à la télé dire que je ne dois pas parler comme ça. Je veux dire à cette personne que moi Laurent Gbagbo, j’ai étudié le latin et le grec. J’ai étudié le vocabulaire français, mais j’ai décidé de parler comme mon peuple. Et c’est parce que je parle comme mon peuple, que je suis moi.  Eux, qui ne parlent comme le peuple, sont eux .» a affirmé l’ex-chef de l’Etat sous les ovations des participants.

Ledit meeting s’inscrit dans le cadre du programme du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), dénommé: « Côcôcô». L’ex-président, à cette occasion, n’est pas allé du dos de cuillère pour dire ce qu’il pense de la justice ivoirienne. Il a donné son point de vue sur les « condamnation à 20 ans de prison » des personnes en Côte d’ Ivoire. Un pays des condamnations à 20 ans, selon lui.

« Dès que tu exprimes une idée contraire, on te convoque à la police, on te conduit au tribunal. Le procureur fait un discours pour demander une peine de prison à vie ou 20 ans. a Nous sommes tous condamnés à 20 ans ! Ici, en Côte d’Ivoire, c’est le pays des condamnations à 20 ans. On est tous condamné à 20 ans et on se promène. C’est quoi tout ça? C’est quelle vie ça ! », s’est demandé Laurent Gbagbo.

Loba Perez

 

Équipe LeJourPile

Quitter la version mobile