• jeu. Fév 5th, 2026

Affaire Koné Souleymane : le pro-Gbabo bientôt dans la zone AES

ByÉquipe LeJourPile

Mar 3, 2025

👁 7,133 vues

L’activiste ivoirien Gbagbo Koné Souleymane, plus connu sous l’appellation de Gbagbo Koné, pourra bientôt atterrir sur le territoire de l’Alliance des Etats du sahel. Plutôt qu’en Côte d’Ivoire comme d’aucuns l’on prédit. Notamment  pour un rapatriement, suite son  arrestation en France, où il a fait face à la justice depuis la matinée du 3 mars 2025. Ce, après avoir été accusé d’être en situation irrégulière dans son pays de résidence.  Un motif qui a conduit à son interpellation le 27 février 2025 par les autorités françaises.

Au sortir de l’audience renvoyée dans l’après midi, son avocat, Me Sylvain Senda, a révélé que, dans l’éventualité d’un rapatriement, Gbagbo Koné Souleyman a choisi le Mali comme pays d’accueil. L’avocat a également fait entendre qu’il a plaidé pour une assignation à résidence surveillée.  Estimant que son client n’avait pas à rester dans un centre de rétention.

« Il justifie d’un billet pour le Mali. Il peut organiser sereinement son voyage. Celui-ci à la volonté de ne pas se soustraire de l’OPIDF. Il dit si c’est le cas, je vais l’exécuter mais il partira pour un pays autre que la Côte d’Ivoire », a éclairé Me Sylvain Senda. Il a souligné que ce choix répond à des raisons de sécurité liées à la situation politique en Côte d’Ivoire.

Loba Christo

Équipe LeJourPile