La principale institution de financement d’infrastructures en Afrique renforce son leadership et sa capacité à mobiliser des capitaux pour des projets stratégiques.
Africa Finance Corporation (AFC) a obtenu la cote « A » à long terme et « A-1 » à court terme, avec perspective positive, de l’agence de notation S&P Global. Selon un communiqué dont LeJourPile a reçu copie, cette reconnaissance met en lumière la stabilité financière de l’institution, sa gestion rigoureuse des risques et sa capacité à financer des projets complexes là où le secteur privé ne suffit pas.
Depuis sa création en 2007, AFC a investi 18,5 milliards USD dans 36 pays africains, dans l’énergie, les transports, l’industrie, les télécommunications et les ressources naturelles. Parmi ses projets phares :
-
Le corridor de Lobito (Angola–Zambie–RDC), un axe stratégique pour le commerce et la logistique,
-
Le complexe de cuivre Kamoa-Kakula en RDC, l’un des projets les plus performants au monde,
-
Les plateformes industrielles ARISE, soutenant la transformation locale dans l’agro-industrie, la logistique et la fabrication.
Pour Samaila Zubairu, président d’AFC, « cette notation confirme notre rôle stratégique dans le financement des infrastructures et l’industrialisation de l’Afrique, en soutenant des projets à fort impact économique et social ».
La notation positive de S&P reflète aussi la confiance dans la capacité d’AFC à élargir sa base d’actionnaires, maintenir ses fonds propres et continuer à attirer des capitaux privés pour des infrastructures essentielles au développement du continent.
Avec cette reconnaissance internationale, AFC consolide sa position de partenaire de choix pour la transformation économique de l’Afrique, et son rôle de catalyseur pour les investissements privés.
LeJourPile avec APO Groupe

