Site icon lejourpile.com

Africa Investment Forum 2025 : Rabat accueille les leaders africains pour accélérer l’investissement privé

Africa Investment Forum 2025 : Rabat accueille les leaders africains pour accélérer l’investissement privé

 L’édition 2025 de l’Africa Investment Forum (AIF) s’est ouverte ce mercredi 26 novembre à Rabat, réunissant décideurs publics, investisseurs et institutions financières autour du thème : « Réduire les écarts : mobiliser le capital privé pour libérer tout le potentiel de l’Afrique ». Les travaux se poursuivront jusqu’au 28 novembre.

La séance inaugurale a été marquée par la présence de la ministre marocaine de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, du président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Sidi Ould Tah, ainsi que de plusieurs ministres africains et représentants du secteur privé.

Évènement central du Forum, les « Market Days » offrent un espace dédié à la concrétisation de transactions visant à soutenir des projets structurants dans différents secteurs : infrastructures, énergie, agriculture, numérisation ou encore industries créatives. Promoteurs de projets, investisseurs, banques, assurances, agences de crédit à l’exportation et dirigeants d’entreprise y prennent part dans l’objectif d’accélérer la maturation et le financement d’initiatives à fort impact.

Le programme prévoit également un dialogue entre ministres des Finances africains, portant sur les leviers nécessaires pour renforcer l’investissement privé sur le continent. Plusieurs panels et rencontres thématiques complètent l’événement, autour de sujets tels que les financements innovants, les risques climatiques, la gestion de la dette, la régionalisation des chaînes de valeur et les perspectives d’industrialisation.

Porté par la BAD et six institutions partenaires: Afreximbank, Africa50, la Société financière africaine, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, la Banque de développement d’Afrique australe et la Banque du commerce et du développement, l’AIF se positionne comme une plateforme de référence, conçue pour faciliter et rationaliser le financement de projets transformateurs à l’échelle du continent.

R.Y.

Équipe LeJourPile

Quitter la version mobile