• dim. Fév 8th, 2026

Africa Youth Day 2025 : le numérique, moteur de l’avenir des jeunes Africains

ByÉquipe LeJourPile

Nov 22, 2025

👁 6,522 vues

La 2ᵉ édition d’Africa Youth Day, organisée par Nestlé Côte d’Ivoire le 21 novembre 2025 à l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), a placé le numérique au cœur des discussions sur l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes Africains. Le thème : « Jeunesse africaine et révolution digitale : comment transformer les défis du digital en opportunités durables ? » a animé panels et Master class, en présentiel et en ligne.

Mame Pane Sakho, directrice de la communication chez Nestlé Côte d’Ivoire, a souligné l’importance du digital pour l’auto-formation et la création d’opportunités économiques. « À l’ère du numérique, ces compétences permettront aux jeunes de contribuer au développement de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique », a-t-elle affirmé.

Stanislas Zézé, PDG de Bloomfield Investment, a invité les jeunes à penser leurs projets dès l’université et à entreprendre avec innovation et persévérance. Il a insisté sur des valeurs telles que l’humilité, le courage et l’excellence comme clés du succès entrepreneurial.

L’UVCI, avec son focus sur le numérique et l’employabilité, et Rachel Koffi de la Fondation Kaydan, ont également rappelé l’importance de se construire une identité numérique professionnelle pour se démarquer dans le monde du travail.

Face à des chiffres alarmants, plus d’un jeune sur quatre en Afrique sans emploi selon l’OIT, l’événement a réaffirmé que le digital est un levier stratégique pour transformer les défis en opportunités durables et préparer une nouvelle génération de leaders africains.

Loba P.

Équipe LeJourPile