Site icon lejourpile.com

African Créative Awards 2024: des créatifs honorent la Côte d’Ivoire

L'Ivoirien, Monsieur H, lauréat du Prix spécial Aca Bronze 2024.

Cinq jeunes créatifs ivoiriens ont honoré la Côte d’Ivoire le samedi 20 juillet 2024. Notamment, lors de la finale de la 2e édition de l’African Créative Awards(Aca). Un évènement annuel de distinction et de mérite des Créatifs Africains dans l’industrie de l’art numérique organisé par la structure  »Ugo Créative » et ses partenaires au Noon Hôtel à Abidjan Plateau.

 Monsieur H, Taho Marc Daniel, Charles Naki, Christian Douty et Monsieur François, ont  élevé haut le drapeau ivoirien lors de ladite soirée. Ils ont remporté respectivement le prix spécial Aca-Silver, les Prix du Meilleur artiste photographe,  Artiste 3D, Illustrateur et du Meilleur VFX artiste. « Pour nous, c’est la Côte d’Ivoire qui gagne. Nous remercions l’organisation qui, à travers cette opportunité, a permis de mettre en valeur la créativité ivoirienne et africaine. »,a remercié Christian Douty. Les prix du meilleur graphique et du Best Motion Dedigner 2024 sont allés à Jérôme Clinton du Togo. Celui de la Meilleure créatrice à la Gabonaise Fabienne Med Zoghe. Le camerounais Stéphane Mpoul a obtenu le Prix du meilleur Ui/Ux Designer .

 Victor Ajala du Nigeria, est sacré, grand vainqueur de la 2e édition des African Créative  Awards. Il a été également champion dans  la catégorie ‘’Meilleur directeur artistique’’. Victor Ajala a reçu une somme d’un million FCFA. Aussi, deux trophées dont celui du Prix spécial  Or(Aca-Gold). Lequel Aca-Gold  est allé en 2023 en Côte d’Ivoire. 43 nominés issus de 12 pays ont pris part à l’édition 2024 de l’Aca. 12 vainqueurs au total et 6 honorés dont le président du jury, ont reçu leurs distinctions. « Le vote du public en ligne a compté sur 40 points, soit 40% des notes finales. Des membres issus de plusieurs pays ont  composé le jury . », a indiqué, le président du jury de l’Aca, Jean Luc Gnakouri.

La Vivce-présidente du Réseau des créatifs de Côte d’Ivoire(Rcci), De Lima Aby, a indiqué que ledit concours  permet de montrer aux yeux du monde, les compétences des jeunes créatifs à travers leur savoir-faire. « Le Réseaux des créatifs de Côte d’Ivoire permet à toutes les personnes qui exercent ou savent façonner la créativité, de bénéficier de la communication. », a informé, De Lima Aby. A l’en croire, le Rcci est mis en place afin de s’entraider à travers entre autres des  Masters classe.

«Nous travaillons d’arache-pied pour les prochaines éditions. Ce, afin de continuer à faire de la Côte d’Ivoire le carrefour des talents créatifs. Notamment dans les arts numériques et visuels en Afrique.», a déclaré le commissaire général des African créative Awards, Jorman Tanieu, par ailleurs, directeur de l’Agence Ugo Créative.

Plateforme  dédiée aux créatifs, l’Aca met en lumière la créativité, établit les connexions au sein des industries et inspire les prochaines générations de talents.

Perez Épée

Quitter la version mobile