Site icon lejourpile.com

Afrique : Sylvain Itté, ambassadeur de France au Niger, a quitté le pays deux mois après le putsch

Sylvain Itté, ambassadeur de France au Niger, a quitté le pays deux mois après le putsch

L’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, dont les nouvelles autorités au pouvoir exigeait l’expulsion depuis plusieurs semaines, a quitté Niamey tôt le mercredi 27 septembre au matin. « L’ambassadeur et six collaborateurs ont quitté Niamey vers 4 heures du matin (5 heures à Paris) », a indiqué une source diplomatique.

Un départ confirmé par la source ministérielle qui précise que l’avion est parti en direction du Tchad et a atterri comme prévu à Villacoublay à en début d’après-midi. L’expulsion du diplomate était réclamée par la junte depuis des semaines. Au moment de son départ de Niamey, Sylvain Itté s’est dit heureux de rentrer en France après deux mois éprouvants et triste de quitter un pays et un peuple qu’il aime.

Il a été reçu par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, qui l’a ensuite reçu au Quai d’Orsay pour le remercier, selon elle de son action et de celle des équipes qui l’entouraient au service de la France, dans des conditions difficiles a écrit l’Afp.

  1. E.
Quitter la version mobile