Site icon lejourpile.com

Afrobasket 2025 : le Nigeria éteint les espoirs du Sénégal en demi-finale

Afrobasket 2025 : le Nigeria éteint les espoirs du Sénégal en demi-finale

Le Sénégal ne brisera pas la malédiction. Opposées au Nigeria en demi-finale de l’Afrobasket féminin 2025 ce samedi à Abidjan, les Lionnes se sont inclinées 75 à 68, malgré un sursaut remarquable dans le troisième quart-temps. Une défaite amère face à un adversaire qu’elles n’ont plus battu depuis 2011.

Dès l’entame, le Nigeria affiche ses intentions. Plus agressives, les D’Tigress imposent un tempo élevé et bouclent le premier quart sur un avantage de 22-17. Le Sénégal tente de réagir, améliore sa circulation de balle et trouve davantage de solutions offensives, mais reste derrière à la pause : 43-37.

Le troisième quart-temps est à l’avantage des Lionnes. Elles dominent leur sujet, verrouillent leur raquette, interceptent à répétition et recollent au score. Mieux, elles passent devant et prennent une avance de six points avant le dernier quart (58-52).

Mais l’expérience du Nigeria finit par faire la différence. Alors que le Sénégal commence à flancher, les Nigérianes égalisent à trois minutes de la fin, puis reprennent l’ascendant. Plus lucides, elles profitent des erreurs sénégalaises pour sceller leur victoire.

En quête d’un cinquième titre consécutif, le Nigeria disputera une nouvelle finale. Le Sénégal, lui, peut nourrir des regrets, mais aussi des espoirs pour l’avenir tant la prestation livrée ce soir a révélé un collectif combatif et prometteur.

Équipe LeJourPile

Quitter la version mobile