• mer. Fév 11th, 2026

Angola–Émirats arabes unis : Abu Dhabi mise sur un partenariat stratégique et massif

ByÉquipe LeJourPile

Août 25, 2025

👁 5,123 vues

La visite d’État du président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, ce lundi en Angola marque un tournant dans les relations bilatérales. À l’invitation de João Lourenço, le dirigeant émirati a signé 44 accords représentant 6,5 milliards de dollars d’investissements dans l’économie angolaise, dans une démarche résolument tournée vers la diversification et le renforcement du partenariat.

Accueilli avec les honneurs militaires à Luanda, Cheikh Mohammed Bin Zayed a eu un tête-à-tête avec le président angolais avant la signature des instruments couvrant des domaines aussi variés que la finance, l’agriculture, la santé, les énergies renouvelables, la défense, l’éducation, la culture, le sport, la lutte contre la corruption et l’intelligence artificielle. Parmi ces mesures, l’exemption de visas pour certaines catégories de passeports illustre la volonté de fluidifier les échanges et les investissements.

Pour João Lourenço, ces accords « créeront des milliers d’emplois, principalement pour les jeunes », tout en consolidant la place des ÉAU comme investisseur majeur en Afrique, avec plus de 100 milliards USD engagés depuis 2019. L’Angola ouvrira par ailleurs ses portes en octobre au IIIe Sommet africain sur le financement des infrastructures, invitant les entreprises émiraties à explorer de nouvelles opportunités.

Au-delà de l’économie, le président angolais a saisi l’occasion pour évoquer les crises mondiales et africaines, Ukraine, Moyen-Orient, Sahel, RDC, Soudan, plaidant pour une coopération internationale plus forte et solidaire. Cette visite n’est pas seulement un acte diplomatique, elle symbolise la volonté d’Abu Dhabi et de Luanda de bâtir un partenariat stratégique et durable, capable d’impacter profondément le développement du continent.

LJP

Équipe LeJourPile