Site icon lejourpile.com

Anp: des journalistes formés à la rédaction d’articles de presse

 Des acteurs de l’information ont été instruits du 15 au 16 juillet 2024 au siège de l’Autorité nationale de la presse(Anp), sur la méthodologie de la rédaction d’un article de presse. L’objectif était de contribuer à renforcer les capacités des journalistes professionnels de la presse imprimée et numérique.

Le cours sur la méthodologie de la rédaction d’un article de presse a été enseigné par Mathieu Ekra. Un enseignant à l’Institut des sciences et techniques de la communication (Istc). Ledit cours a été abordé dans sa première partie  à travers son objectif, sa généralité et sa spécificité. Il s’en est suivi la définition des mots clés: méthodologie, rédaction, article, presse, etc. L’étude de la première phase sur ladite méthodologie a révélé des éléments techniques propres au journalisme. Notamment, le terrain, la source, les 5 sens journalistiques, la collecte de ou des informations, le tri, le recoupement et la vérification.

« Une fois tous ces aspects mis sur pied, arrive la 2e phase encore appelée pré-rédaction.  Cette phase consiste à former l’ossature de l’article qui n’est autre chose que sa composition. A savoir, l’attaque ou l’introduction, le contenu ou le corps, la chute ou la conclusion et la signature. Ces différentes parties se présentent dans le sens d’une pyramide renversée selon l’angle choisi.», a fait savoir Mathieu Ekra. Il a insisté sur l’importance d’un certain nombre de caractéristiques. Notamment le surtitre qui, a-t-il dit, est sans déterminant ainsi que le titre, original et plus long que le surtitre. Il a également parlé de l’attaque répondant aux questions de référence, du corps illustré par des témoins, des citations, etc.

Des exposés, échanges et cas pratiques ont également fait partie de la méthode pédagogique. Notamment, lors de la mise en  pratique de l’essentiel de l’enseignement théorique.  A ce niveau, les participants ont longuement ovationné  l’enseignant, au terme du temps qui lui a été imparti. La formation sur la méthodologie de la rédaction d’un article de presse s’est tenue dans le cadre de la deuxième édition de la Master Class-Anp Academy.   Initiée par l’ANP, elle vise à accompagner les entreprises de presse et les journalistes vers l’acquisition de pratiques professionnelles solides.

Perez Épée

Quitter la version mobile