• dim. Oct 6th, 2024

Anp Master Class Academy : le top départ de la 2e édition donné

Juil 6, 2024

Plusieurs journalistes ivoiriens ont pris d’assaut, le vendredi 5 juillet 2024, le siège de l’Autorité nationale de la presse(Anp), situé à Cocody Angré. Issus de différents médias, ils sont venus y renforcer leur compétence dans le cadre du démarrage de la 2e édition de l’Anp-Master Class Academy. Une formation à l’issue de laquelle, des certificats et attestations seront  remis aux  étudiants, 3 mois après.

Membre de l’équipe pédagogique de ladite ‘’académie’’, Mme Evelyne Yao a souhaité la bienvenue à tous les participants. Par ailleurs, sous-directeur en charge du contentieux à l’Anp, elle a révélé que l’objectif de son institution est de fournir aux journalistes,  des outils et techniques nécessaires pour relever des défis.  Notamment ceux actuels et futurs, relativement à leur profession. À travers, a-t-elle indiqué, la production de  plus de grands genres dans leurs éditions.

« La session de formation comprend 10 matières regroupées en trois modules : les Principes de Base de la Presse, les Genres Journalistiques et l’Initiation à l’Utilisation de l’Intelligence Artificielle. Elle se déroule  en présentiel durant 3 sessions en moyenne par semaine, sur un total  de 82 heures en 3 mois. », a informé la sous-directrice chargée du monitoring à l’Anp,  Mme Regina Diplo.

« Cette Master Class est une opportunité pour chacun, de se perfectionner. Se réinventer et  redéfinir les contours de la profession. », a fait savoir le directeur de la documentation, de la planification et de l’archivage numérique à l’Anp, Dosso Boubakary. A l’en croire, l’Autorité nationale de la presse s’attend à ce que chaque journaliste présent, intègre les compétences acquises. Ce, a-t-il souligné, afin d’élever les standards professionnels pour contribuer. Aussi, améliorer la qualité globale de l’information délivrée au public ivoirien.

Une révision sur l’éthique et la déontologie à marqué le cours inaugural de cette rentrée. Notamment avec le président de l’Observatoire des libertés de la presse, de l’éthique et de déontologie,(Olped), Sio Moussa. Un des experts de renom invités à partager leurs savoirs tout au long des échanges d’expériences. Il a commencé son enseignement à la suite du président de l’Anp, M. Samba Koné, qui a déclaré ouverte la session. Élargie cette année à l’audiovisuel, la Master Class de formation est une initiative de l’Anp. Elle est dédiée aux journalistes exerçant dans des entreprises légalement constituées en Côte d’Ivoire.

Perez Épée