La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Madame Françoise REMARCK, a pris part le vendredi 13 septembre 2024, à la Journée de Pitch des « Ateliers de Grand Bassam ». Une activité contenue dans un programme porté par l’association « Grand-Bassam Project », que dirige le réalisateur-producteur, Laurent Bitty.
Madame Françoise REMARCK, par ailleurs marraine de l’initiative, a remercié le Maire de la ville de Grand-Bassam, Monsieur Jean-Louis Moulot et ses équipes. Notamment, pour leur engagement constant pour la culture. Elle a rendu hommage aux mentors, aux partenaires ainsi qu’à l’initiateur dudit projet, Monsieur Bitty, ainsi que les producteurs et réalisateurs.
« Cet atelier est une opportunité pour les jeunes talents de se former et de collaborer avec les professionnels du secteur »,a indiqué la ministre. Selon elle, le principal objectif de ce rendez-vous est de contribuer à l’émergence d’une industrie culturelle africaine solide et compétitive sur le plan international. Notamment par le développement du secteur des arts de la scène et de l’audiovisuel. Celui, capables de participer à l’amélioration de l’impact économique de la culture, à la consolidation de l’employabilité de la jeunesse.
Les Ateliers de Grand Bassam est un projet qui répond également à l’ambition de la patronne de la Culture. A savoir, faire de la Côte d’Ivoire, une Terre de Tournages, une terre privilégiée pour le cinéma et des rencontres cinématographiques de haut niveau. « ‘’Bassam Project’’ contribuera à n’en point douter à l’avenir du cinéma en Côte d’Ivoire et au-delà et le Ministère de la Culture et de la Francophonie ne pouvait qu’accompagner et soutenir ce projet. », a souligné Françoise REMARCK.
Les Ateliers de Grand-Bassam sont le prolongement direct de Ouaga Film Lab, premier laboratoire de développement et de coproduction en Afrique subsaharienne. Le projet est un nouvel incubateur de la Fabrique des récits en Afrique. Venus du monde entier, les pitchers ont présenté leurs projets devant des financiers et des professionnels. 12 projets de films dont les fictions, documentaires et séries, ont été retenus dans le cadre de la 1re édition dudit PITCH. Les plus aboutis bénéficieront de bourses internationales pour des résidences et des participations à des Labs.
Perez Epée